L'énergie solaire

 

 




L'énergie solaire transforme le rayonnement solaire en électricité ou en chaleur, selon les technologies. L'énergie solaire photovoltaïque produit de l'électricité via des modules photovoltaïques, électricité qui peut être ensuite injectée sur les réseaux électriques. L'énergie solaire thermique produit de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage domestique ou la production d'eau chaude sanitaire. Enfin, l'énergie solaire thermodynamique produit de l'électricité via une production de chaleur.



Cout : L’investissement initial est de moins en moins important: 11 000€ les 3kWc posés contre 25 000 euros il y a 3 ans. Le choix et l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas chose facile pour un particulier. Il s’agit d’un investissement qui doit correspondre à votre contexte et situation personnels. Un panneau solaire photovoltaïque réduira votre facture d’électricité … 100% renouvelable et propre.




les avantages

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages, la médiatisation de ce sujet en témoigne.

  • D'un point de vue écologique, les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit (en France, 85.7% de l'énergie provient du nucléaire).

  • L'énergie solaire est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisés que le solaire.

  • Pour les endroits isolés ou les petites installations, rien de tel que les panneaux solaires pour les rendre autonomes. En effet, raccorder un site au réseau EDF coûte 30 000 €/km.

  • Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu d'entretien et l'énergie est produite sans action de l'homme.

  • L'énergie solaire est subventionnée par l'Etat. Dans le cas d'une installation domestique, jusqu'à 60% du coût de l'installation peut être remboursée.

  • De plus, les panneaux solaires ne sont encore que peu utilisés et ont une forte marge d'évolution et un avenir prometteur.

  • Les panneaux solaires peuvent représenter un très bon investissement pour des particuliers.

  • Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.

 

 

Les limites

Et oui, les panneaux solaires possèdent également des limites...

  • L'énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire.

  • Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.

  • Une production d'énergie irrégulière, à cause du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été mais les besoins sont faibles. Au contraire, la production d'énergie en hiver est plus faible alors que les besoins sont élevés.
    L'énergie solaire ne produit qu'en journée et en fonction de la météo, et non en fonction des besoins énergétiques. Il faut donc investir dans des moyens de
    stockage de l'énergie qui coûtent très cher.

  • Le coût élevé à la fois des panneaux solaires mais également des installations nécessaires comme les moyens de stockage de l'énergie.

  • La taille des installatios : il faut en effet de grandes superficies de panneaux solaires pour produire de l'énergie.

 

Julia & Marianne.

 

 

Accueil