L'énergie Géothermique

 




L'énergie géothermique provient de la chaleur accumulée dans le sous-sol. Elle est perpétuellement réapprovisionnée par la radioactivité des roches et la proximité du magma en dessous de la croûte terrestre.
L'exploitation par l'homme de cette énergie renouvelable porte le nom de géothermie.



Le cout : Le coût d’investissement est important, comme la géothermie basse énergie, et peut aller, selon la taille, de 1200 à 2800€/KW installé (puits compris).
Le coût des installations exploitant la vapeur sèche à haute température est moindre, puisque la vapeur est envoyée directement dans les turbines, sans échangeur ou séparateur de vapeur intermédiaire. Out compris, le coût du kw produit peut aller de 4 à 6 centimes d'Euro pour les installations à vapeur sèche jusqu’à 9 centimes d’Euro pour la géothermie à moyenne énerg
ie.



Les avantages :

  • Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie géothermique peut être utilisée partout grâce aux avancées technologiques faites ces dernières années.

  • D’un point de vue économique, la géothermie devient rentable au bout de 5 ans maximum. En effet l’énergie produite permet de faire baisser de nombreux éléments comme le coût du chauffage et de l’électricité.

  • Un des autres avantages de l'énergie géothermique est qu’elle ne dépend pas des conditions climatiques. Elle est donc avantagée par rapport aux éoliennes et aux panneaux solaires.

  • Par rapport à d'autres énergies renouvelables, la géothermie présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent), ni même de la disponibilité d'un substrat, comme c'est le cas de la biomasse. C'est donc une énergie fiable et stable dans le temps

 

Les contraintes de l'énergie géothermique sont maîtrisées; en effet les problèmes inhérents à cette énergie sont gérés de différentes manières :

  • La corrosion, produite par les sels que contient l’eau qui remonte (corrosion chimique), peut être évitée par l’injection d'un produit qui formera une couche protectrice pour les tuyaux (empêchant également la formation de cristaux ou de dépôts).

  • Les bactéries, présentes dans les gisements, qui augmentent la corrosion et qui rentrent en activité lors du changement de chaleur, sont détruites grâce à des produits bactéricides.

  • D'autres inconvénients existent avec l'énergie géothermique. En effet il faut investir une grande quantité d’argent pour faire tous les sondages d'explorations nécessaires, avant même de commencer les travaux.

  • Un des autres problèmes qui se pose avec l’énergie géothermique est l’impossibilité de la transporter sous sa forme de vapeur. Cette chaleur peut servir pour créer de l’électricité qui pourra ensuite être transportable, mais la vapeur en elle-même ne pourra pas être transportée.

  • L’odeur de soufre dégagé : lorsqu’elle est utilisée directement sous la forme d’eau ou de chaleur, la contrainte principale de la géothermie est l’odeur de soufre dégagée

Julia & Marianne

 

Accueil