LA VEGETATION

 

Pourquoi est-il important de planter aux abords de la maison?


La végétation représente, en premier lieu, un élément décoratif de la maison, mais elle lui offre surtout un confort thermique naturel. Il ne faut donc pas négliger les plantations.

La végétation favorise, en effet, un climat agréable autour de l’habitation par l’ombre qu’elle procure et abaisse la température ambiante en absorbant le rayonnement solaire. Au contraire, une cour entièrement bétonnée ou un mur de soutènement exposé au soleil accumulent la chaleur qui rayonne alors vers la maison


Quels arbres et quelles dispositions choisir pour bénéficier d’un confort naturel ?


Pour bien se protéger du soleil, quelle que soit sa position dans le ciel, la végétation doit être de différentes hauteurs. Pour cela, privilégiez des arbres qui offrent naturellement de l’ombrage comme : le Bois noir, bien adapté pour les grands jardins, l’Ylang-ylang, idéal pour les petits jardin, le Natte ou le Benjoin.
Les plantes et arbres procurent aussi un climat agréable car ils font écran aux vents tout en favorisant la ventilation. Ils oxygènent l’air et le rafraîchissent. Plantez également de part et d’autre de la clôture des arbustes variés et colorés ou des plantes grimpantes : cela cache partiellement la vue, mais permet une bonne circulation de l’air.
En plus du confort thermique de la parcelle et de l’agrément de la cour, la végétation est indispensable au maintien de la terre et de la stabilité du sous-sol. Il est donc utile de la prendre en compte dans votre projet et de la protéger avant et pendant le chantier.

 

Notre choix :

 

Nous vous conseillons donc de planter des arbres dans votre jardins comme le bois noir, lYlang-lYlang la natte ou encore le benjoin.

 


 

 

Julia & Marianne.