Voici une liste des pièces typiques d'une maison avec pour chacune d'entre-elles les orientations les plus favorables :

 


Pièce Orientation conseillée Justification

Salon, séjour

Sud

Le salon est la pièce à vivre par excellence. Elle doit être claire, panoramique, chaude en hiver, fraîche en été.

 

Chambres principales

 

Est, Sud-est

Les chambres doivent de préférence être orientées à l'est pour profiter du lever du soleil mais rester fraîches en fin de journée.

 

 

Cuisine

 

 

Tout dépend...

Suivant votre mode de vie, la cuisine est peut-être pour vous une pièce de séjour dans laquelle vous prenez la plupart de vos repas. Dans ce cas, une orientation au sud est préférable. Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. La cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord. Elle sera chaude en hiver et ne se transformera pas toute entière en four durant l'été. Dans tous les cas, essayez de ne pas placer la cuisine trop loin de la salle à manger ni de la terrasse où vous prendrez les repas durant l'été.                                                                              

Salles de bains

Nord de préférence

Les salles de bain sont des pièces qui ne nécessitent pas de grandes ouvertures. C'est pourquoi, une orientation nord sera suffisante à leur usage.

WC, penderies...

-

Toutes ces pièces utilitaires peuvent fort bien se passer d'ouverture et combler ainsi des espaces "vides" au centre de la maison.


Bureau


Nord

Si vous utilisez un ordinateur à la maison, une pièce au nord évitera d'avoir une trop forte luminisoté qui gêne la visibilité des écrans. Une telle pièce peut par exemple servir de chambre d'amis pour laquelle l'orientation importe peu.

Pièces "froides" (entrée, garage, celliers, buanderie, débarras, atelier)



Nord

Toutes les pièces où il n'est pas nécessaire d'avoir une température de 19°C seront de préférence disposées sur les façades froides de la maison. Elles jouereont le rôle de "tampon" ou de "sas" avec les pièces principales et permettront de réduire les déperditions de chauffage.

 

Voici une pösition type des pièces dans une maison plein pied :


 

 

 

Wilfried & Ambre.

Nos choix sur la disposition des pièces